Créer une identité visuelle cohérente

Que ce soit pour votre marque, votre entreprise ou tout simplement pour tout autre projet que vous souhaitez concrétiser, l’identité visuelle est une composante indispensable à votre identité globale. En fait c’est au travers de votre logo, vos visuels, vos couleurs, votre façon d’harmoniser les éléments, que votre communication reflètera vos valeurs et vos convictions. Je vous partage ici quelques méthodes pour réaliser une identité visuelle cohérente.

Créer son propre univers

ÊTRE EN COHÉRENCE AVEC SES VALEURS

Avant de vous jeter corps et âmes dans la réalisation de votre logo ou de votre charte graphique, prenez du temps. Le temps pour vous de prendre une feuille blanche et de faire le point sur vos valeurs, ou plutôt les valeurs de votre marque : ce que vous souhaitez refléter dans votre entreprise, dans vos communications, auprès de votre cible. Notez tout ce qui vous vient à l’esprit, sans vous censurer. Faites un brainstorming de tout ce qui compose votre identité de marque.
Ce travail, qui peut s’avérer plus ou moins simple, est un excellent exercice pour se donner une direction et pouvoir ensuite définir une identité visuelle en phase avec son business.

S’INSPIRER POUR MIEUX CRÉER

Ensuite, et c’est sans aucun doute ma partie préférée, inspirez-vous ! Pour cela, Pinterest est une mine d’or (je m’en inspire pour tout, que ce soit dans mon travail ou pour refaire la décoration de mon salon 😄). Mais vous pouvez également vous inspirer d’autres sites, de magazine, des réseaux sociaux ou encore de ce que vous voyez à la télévision. L’inspiration n’a pas de limite.

Compilez tout ce qui vous parle, que vous pensez en cohérence avec votre identité de marque. Le plus simple et le plus efficace est de créer un moodboard. Comme son nom l’indique, c’est une planche d’inspirations dans laquelle vous réunissez photos, illustrations, couleurs, typographies ou tout autres éléments qui vous influencent. Ce moodboard, gardez-le à côté de vous tout au long de la création de votre charte graphique. Il vous permettra de garder un fil rouge et de ne pas vous éloigner de l’univers initial.

RÉFLÉCHIR À SA PALETTE DE COULEUR

En réalisant le moodboard vous aurez déjà une première idée des couleurs que vous souhaitez intégrer dans votre univers graphique. Prenez le temps de les choisir, voir les nuances possibles et définir les couleurs qui s’harmoniseront le mieux.

Si vous êtes en manque d’inspiration je vous conseille d’aller directement sur le site de Pantone, qui est la référence en matière de couleurs. Et pour composer au mieux votre palette graphique vous pouvez vous rendre sur des sites comme Color Hunt ou Colors and Fonts. Cela vous donnera une bonne idée des couleurs qui s’associent entre elles.

Réaliser des outils pratiques pour respecter l’univers graphique

CRÉER SON LOGO ET LES RESSOURCES GRAPHIQUES QUI VONT AVEC

C’est bon, vous avez une idée beaucoup plus claire de ce que vous souhaitez pour votre identité visuelle. Le moment est venu de la mettre au propre et de la concrétiser. Cela commence par la création du logo (si vous ne l’aviez pas déjà).

Comme vous le savez surement, le logo est indispensable pour une marque, c’est le moyen de la reconnaître facilement. En fait, si l’on compare une marque à un être humain, son nom correspond alors à son prénom, son logo à son visage et l’univers graphique à son style vestimentaire.

Le logo a donc toute son importance, il doit être explicite et faire référence dans l’esprit de votre cible à votre marque. C’est simple vos amis, quand ils voient votre visage ils l’associent directement à votre prénom, et quand ils entendent votre prénom, ils voient immédiatement votre visage. Pour un logo et une marque c’est exactement la même chose.

L’idée est donc de créer un logotype en phase avec vos valeurs de marque et votre univers graphique. Libre à vous ensuite de choisir le type de logo que vous souhaitez réaliser : monogramme, pictogramme, logos abstraits, emblèmes, etc…

METTRE EN PLACE UN BRANDBOARD

Second outil que j’utilise dans le processus de création, c’est le brandboard. L’idée est de réunir sur une planche (une feuille A4 par exemple) les différents éléments qui composent votre toute nouvelle identité visuelle. Vous pouvez donc y mettre votre logo ainsi que ses déclinaisons, la palette de couleurs, la ou les typographies ainsi que quelques inspirations graphiques ou patterns associés à votre marque. D’ailleurs, si vous souhaitez avoir un modèle de base pour le vôtre, j’ai réalisé une ressource qui vous facilitera la tâche. Bien entendu, vous pouvez y rajouter tout ce que vous trouvez pertinent et qui vous sera utile au quotidien. Le but de ce brandboard est de vous faciliter la vie. Chaque fois que vous aurez besoin de réaliser quelque chose pour votre marque référez-y vous. C’est comme un pense-bête de votre charte graphique qui vous aidera à maintenir une cohérence visuelle dans vos communications.

CONFECTIONNER UNE CHARTE GRAPHIQUE COMPLÈTE

La réalisation d’une charte graphique complète et détaillée n’est pas une obligation. Si vous travaillez seul·e et que vos besoins en création se limitent à quelques visuels, le brandboard sera amplement suffisant. En revanche, si vous êtes plusieurs dans votre entreprise à travailler sur la création de supports de communication ou si vous faites appel à des prestataires, je vous conseille fortement de tout cadrer dans une charte graphique. Cela limitera les différences d’interprétation de votre identité visuelle par chacun des intervenants et permettra encore une fois de garder une cohérence entre tous les supports de communication.

Généralement une charte graphique est un document assez complet et rigide qui reprend toutes les règles et guidelines liées à l’univers graphique de votre marque (logo, utilisation et interdiction, couleurs, règles typographies, univers iconographique, des exemples de mise en page, etc…).

Déployer sa charte graphique sur l’ensemble de ses communications

Félicitations, vous avez finalisé votre charte et êtes maintenant prêt à la déployer dans vos communications. Pour tous ce qui est des communications récurrentes, comme les réseaux sociaux par exemple, je vous préconise de créer des gabarits et des formats que vous pourrez ensuite ajuster en fonction du thème.

Pensez également aux templates. Ce sont des graphismes de bases qui vous serviront pour communiquer de façon régulière et surtout qui vous simplifieront la tâche. En effet, plus besoins de perdre du temps à créer des visuels différents pour chaque thématique similaire. Le meilleur exemple est celui des stories, mais il s’applique également à d’autres supports de communications (page de garde, brochures, bannière web…).

Une envie de discuter ?

ME CONTACTER